A propos de nous
Pourquoi « église » ?
Parce qu’à l’origine, ce mot ne désignait pas un bâtiment, mais bien une assemblée de personnes qui avaient accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur.
Pourquoi « protestante » ?
Parce que notre communauté s’inscrit dans la grande Réforme qui eut lieu dans l’Église chrétienne au cours du 16ème siècle et dont nous célébrerons le 500ème anniversaire ce 30 octobre 2017.
Pourquoi « évangélique » ?
Parce que nous ne reconnaissons d’autre autorité que la Bible
en matière de foi et de vie. Aussi, nous nous efforçons de nous conformer à tous les enseignements transmis dans l’Évangile.
​
Nos convictions
Nous avons adopté la profession de foi du CNEF(*) dont nous apprécions l’esprit d’ouverture, tout en demeurant fermement attaché à la révélation biblique.
Nous croyons :
Que l’Écriture Sainte est la Parole infaillible de Dieu, autorité souveraine en matière de foi et de vie.
En un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit de toute éternité.
En Jésus-Christ notre Seigneur, Dieu manifesté en chair, né de la vierge Marie, à son humanité exempte de péché, ses miracles, sa mort expiatoire et rédemptrice, sa résurrection corporelle, son ascension, son œuvre médiatrice, son retour personnel dans la puissance et dans la gloire.
Au salut de l’homme pécheur et perdu, à sa justification, non par les œuvres mais par la seule foi, grâce au sang versé par Jésus-Christ notre Seigneur, à sa régénération par le Saint-Esprit.
En l’Esprit-Saint qui, venant demeurer en nous, nous donne le pouvoir de servir Jésus-Christ, de vivre une vie sainte et de rendre témoignage.
À l’unité véritable dans le Saint-Esprit de tous les croyants formant ensemble l’Église Universelle, corps du Christ.
À la résurrection de tous : ceux qui sont perdus ressusciteront pour le jugement, ceux qui sont sauvés ressusciteront pour la vie.
​
​
(*) Conseil National des Évangéliques de France (CNEF):
Ce qu'ils croient | CNEF (lecnef.org)
​
Nos objectifs
Ayant découvert qu’en Jésus-Christ, une relation personnelle est possible entre Dieu et les hommes, nous pensons qu’il serait malhonnête de garder cette merveilleuse expérience pour nous-même sans la partager avec nos contemporains.
En toute modestie, nous nous efforçons donc de répondre à la vocation que le Christ a confié à tous ses disciples : proclamer son Évangile de paix et d’amour au sein d’un monde qui en manque cruellement.
​
Comme tous les Protestants évangéliques, nous souhaitons nous conformer à la Parole de Dieu (les 66 livres de la Bible : l’Ancien et le Nouveau Testament) que nous considérons comme la seule norme en matière de foi et de vie.
En matière de foi, parce que bien lue, la Bible est la seule référence fiable pour découvrir la volonté de Dieu pour l’humanité. En matière de vie, parce qu’elle donne pleinement un sens à notre passage en ce bas-monde, tout en apportant une réponse pertinente aux difficultés que nous y rencontrons.
En dehors de toute appartenance politique et dans le respect des convictions de chacun, notre communauté se veut donc un lieu de ressourcement et de partage autour de la Parole de Dieu.
​
Bien qu'ouverts à tous, nos cultes se veulent un moment de communion privilégié entre croyants et cela, à travers le chant d'hymnes chrétiens, un temps de prière libre et de célébration de la "Sainte Cène", la méditation actualisée d'un texte ou d'un thème biblique. (Les enfants sont pris en charge de leur côté.)
Dans la limite de nos moyens, c’est aussi la Bible qui préside à nos activités en réponse aux besoins de nos concitoyens, tant sur le plan spirituel que relationnel et matériel… Étant bien entendu que nous ne sommes pas une banque !
​
Notre appartenance
Le Protestantisme se conjugue à travers différents courants de pensée issus de la grande Réforme de l'Église chrétienne qui eut lieu au cours du 16ème siècle, puis, qui continuèrent à se diversifier tout au long des siècles suivants.
Aujourd'hui, et bien que présentant plusieurs visages, le courant le plus important est sans doute celui
du "Protestantisme évangélique". C'est celui auquel nous appartenons, bien qu'il soit souvent décrié
dans les médias. Voici donc l'occasion de nous connaître sous un jour moins caricatural !
Qui sont les protestants évangéliques ?
​
En 2005, la « Fédération Évangélique de France » ( FEF*) avait publié un dépliant pour répondre aux préjugés ou aux questions que la plupart des gens se posent à propos des protestants évangéliques :
​
- Faut-il dire chrétiens « évangéliques » ou « évangélistes » ?
- Faut-il dire « évangéliques » ou « protestants évangéliques » ?
- Comment définir la foi évangélique ?
- Les évangéliques sont-ils d’origine américaine ?
- Les évangéliques sont-ils une secte ?
- Comment expliquer la croissance des évangéliques ?
- Qu’en est-il des évangéliques et de la politique ?
- Les églises évangéliques sont-elles des églises ethniques ?
- Les évangéliques font-ils du prosélytisme ?
- Les « born again » sont-ils une horrible secte ?
- Qu’en est-il des nombreuses dénominations évangéliques ?
​
En dehors de certaines spécificités françaises et quelques statistiques aujourd’hui dépassées,
cet exposé permet de se faire une bonne idée des protestants évangéliques en Belgique.
​
Ce dépliant est accessible sur le Net à l’adresse suivante :
​
https://www.esperez.org/files/evangeliques.pdf
​
Attention !!
​
Il faut savoir que le titre de « pasteur » n’est pas protégé en Belgique
et que n’importe qui peut s’autoproclamer « pasteur »
sans avoir fait aucunes études sérieuses au sein d’une institution
protestante ou évangélique reconnue.
​
Les communautés soi-disant « évangéliques »
fondées par ces personnes présentent des dérives sectaires
– fanatisme et/ou malversations financières –
qui font les choux gras des médias et discréditent
l’ensemble des « protestants évangéliques » sérieux.
​
* La FEF s’appelle aujourd’hui le « Réseau Fraternel Évangélique Français » (Réseau FEF).
​
Structure et fonctionnement
STRUCTURE NATIONALE
Notre église fait partie des « Assemblées Protestantes Évangéliques de Belgique » (APEB).
Avec d’autres associations d’églises ou œuvres protestantes évangéliques, les APEB font partie de la « Chambre Francophone » du « Synode Fédéral » (SF) qui regroupe tous les protestants évangéliques de Belgique.
Le « Synode Fédéral » (SF) et « l’Église Protestante Unie de Belgique » (EPUB) font conjointement partie du « Conseil Administratif du Culte Protestant et Évangélique » (CACPE) qui représente l’organe officiel de l’ensemble du Protestantisme en Belgique. Il est important de noter qu’aux différents niveaux de cette structure, il n’existe aucun organe directeur : ce sont toujours des instances représentatives. Comme le CACPE nous représente auprès de l’État belge, c’est lui qui est compétent pour l'organisation : 1° des cours de religion protestante dans les écoles, 2° des émissions de radio-télévision sur les chaînes nationales, 3° de la gestion des différents services d’aumôneries (prisons, hôpitaux, armée, etc.), et 4° de la reconnaissance des églises locales par l’État.
Beaucoup de gens pensent que les protestants sont divisés en une kyrielle de sectes.
Il est vrai que le Protestantisme s'exprime à travers de nombreuses tendances théologiques et formes de piétés. Mais en cela, il ne se distingue pas nécessairement des autres Églises chrétiennes, telles que la multitude des ordres religieux – Bénédictins, Franciscains, Dominicains, Jésuites, etc. – au sein du Catholicisme, par exemple. Ce qui différencie les protestants, c’est plutôt l'absence d'une autorité souveraine – telle que le pape – qui viendrait « chapeauter » ces différents courants pour les regrouper dans une même structure pyramidale.
ORGANISATION SPIRITUELLE
En ce qui nous concerne, l’Église Protestante Évangélique d’Ath fonctionne sur le modèle « presbytéral ».
Ce mot grec vient de la Bible, où il désigne les « anciens », c’est-à-dire ceux qui ont la responsabilité de diriger une assemblée : soit dans le peuple d’Israël, soit dans l’Église chrétienne. Comme l’apôtre Paul le recommande dans ses épîtres, notre église est donc dirigée par un « collège presbytéral » que nous appelons simplement « conseil des responsables ».
Le pasteur est l’un des membres du Conseil. Il a suivi une formation théologique ou biblique (ce peut être aussi le cas d’autres anciens) et il représente souvent l’église auprès des autorités communales et autres.
Le conseil est responsable de l’enseignement apporté dans l’église, de la gestion des cultes et des autres réunions, de la bonne marche de l’assemblée, des visites aux malades et personnes âgées, du travail de relation d’aide, du secours des personnes en difficulté, etc.
Les cérémonies et les cultes spéciaux (présentations d’enfants, baptêmes, mariages, enterrements) sont également du ressort des anciens.
Le Conseil veille aussi à ce que toutes les activités réalisées dans le cadre de l’église se fassent dans le respect des principes enseignés dans la Bible : l’école du dimanche, la librairie et la bibliothèque, les agapes fraternelles, les activités culturelles (concerts, projections, etc.), la bonne gestion du site Internet et des réseaux sociaux, les activités missionnaires et de solidarité, etc.
ORGANISATION MATÉRIELLE
Notre église est organisée en « Association de fait », avec un président, un trésorier et un secrétaire désignés par l’Assemblée Générale (A.G.). Les membres de l’A.G. se réunissent au moins une fois par an pour approuver les comptes et voter le budget de l’église. (L’accès aux comptes est en tout moment accessible aux membres votants.) Les décisions importantes concernant la marche de l’église sont également soumises au vote de l’A.G. Les membres votants payent une cotisation annuelle de 10 euros qui couvre notre affiliation au SF et au CACPE.
Les locaux que nous occupons appartiennent à « la Mission Évangélique Belge » (MEB) qui les met à notre disposition, moyennant leur entretien « en bon père de famille ». C’est ainsi que le bâtiment vient d’être entièrement restauré à nos frais et mis aux normes de sécurité, en conformité avec les exigences légales pour les lieux publics.