Présentation d'enfant
Si nous ne baptisons pas des enfants qui ne peuvent pas comprendre ce qui leur arrive, nous ne voulons pas manquer de les confier au Seigneur. Nous vivons dans un monde matérialiste athée où l’enfant ne pourra pas choisir plus tard entre l’athéisme et le Christianisme, si personne ne lui parle jamais de la foi chrétienne. Nous voulons donc demander à Dieu de veiller sur lui dès son plus jeune âge, jusqu’à ce qu’il soit capable de choisir par lui-même. Lors d’un culte spécial, après avoir mis les parents devant leurs responsabilités de modèles spirituels, le pasteur prend l’enfant dans ses bras et appelle sur lui la bénédiction de Dieu.
Baptême
Le mot « baptême » vient d’un mot grec qui signifie « plonger dans l’eau »… Et c’est ainsi que les premiers chrétiens l’ont pratiqué. Aujourd’hui, alors que beaucoup l’ont oubliée, les protestants évangéliques perpétuent cette manière de faire, à cause de sa signification spirituelle. Car le baptême par immersion est un enterrement symbolique. Le nouveau croyant est plongé dans l’eau et exprime ainsi qu’il meurt à ses péchés et à une vie sans Dieu . Quand il sort de l’eau, il exprime qu’il ressuscite pour une vie soumise à Dieu et à sa Parole. Le baptême prend donc la valeur d’un engagement personnel avec le soutien spirituel de l’assemblée présente.
Bénédiction de mariage
Les protestants considèrent que le mariage civil est valable, puisqu’il répond aux mêmes exigences que la Bible pour être valide : 1° un engagement réciproque et 2° sa consommation. Pratiquer un mariage religieux est donc inutile quand on est passé à la commune ou à la mairie.
Mais si le mariage n’est pas un sacrement, il est tout de même un engagement au soutien et à la fidélité réciproque qui a bien besoin de la bénédiction de Dieu pour réussir.
Aussi, les nouveaux mariés viennent ensemble au temple – ça peut se faire ailleurs – pour demander cette bénédiction de Dieu.
Au cours de cette cérémonie, il leur sera rappelé que le couple chrétien est appelé à symboliser l’union qui unit le Christ et son Église. Après l’échange des anneaux, la tradition veut que le pasteur leur remette une Bible de mariage dans laquelle ils pourront noter les naissances et autres évènements majeurs de leur vie de famille.
Service funèbre
Les protestants considèrent que les vivants ne peuvent rien faire pour les morts ni les morts pour les vivants. Ils ne prient donc pas les saints – qui sont des morts – et ils ne prient pas non plus en faveur des morts. Pour eux, il est trop tard car ce qu’ils vivent maintenant est le résultat de leur vie ici-bas et on ne peut plus rien y changer.
Lors des enterrements protestants, on ne prie donc pas pour le défunt mais pour les proches qui portent le deuil et ont besoin d’être réconfortés. Si la vie du défunt offre le témoignage d’un chrétien fidèle, on peut aussi encourager les personnes présentes à marcher sur ses traces.
Le service funèbre s’adresse donc aux vivants, pour rappeler le sens de notre vie, pour les exhorter à se tourner vers le Christ et à trouver leur réconfort en Lui.