Nos cultes de 2019
Les cultes de l'année 2019 sont disponible en pdf sur cette page. Un petit résumé descriptif du sujet abordé et le lien vers le pdf sont à votre disposition.
Ma santé Spirituelle 29.12.2019
​
La fin de l'année est le temps des inventaires et des bilans financiers.
Les chrétiens y ajoutent souvent un bilan spirituel...
Mais la spiritualité n'a-t-elle vraiment rien à voir avec nos finances ?
Ou séparons-nous les deux pour nous donner bonne conscience ?
Résilience chrétienne 24.11.2019
​
L’apôtre Paul vivait des choses vraiment difficiles du fait des persécutions que connaissaient les chrétiens de son époque.
Aujourd’hui, c’est encore le cas pour beaucoup de chrétiens dans le monde. Mais ici en Belgique, nous pourrions penser que ce texte ne nous concerne pas.
Le salaire du péché c'est la mort 03.11.2019
​
​Dès les premiers chapitres de la Genèse, les premiers humains sont confrontés à un choix de vie ou de mort : soit vivre éternellement, aussi longtemps qu’ils mangeront le fruit de l’arbre de vie ; soit mourir s’ils mangent le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Quand il n'y a plus d'espoir 27.10.2019
​
​Nous vivons actuellement dans un contexte économique politique et social des plus déprimant.
Les entreprises qui ferment avec des pertes d’emplois…
Les régimes politiques qui partent à la dérive… La classe moyenne qui disparaît progressivement…
Sans compter l’avenir climatique, les manifestations inquiètes des jeunes et des gilets jaunes !
La Bible nous parle du message que Dieu confia au prophète Ezéchiel pour le peuple d’Israël, déjà confronté à ce genre d’angoisse pour l’avenir.
Peur de la mort? 06/10/2019
​
​De tout temps, la mort a fait peur aux hommes. Aussi, beaucoup essayent de sublimer leur peur, tantôt par le rire, tantôt par la philosophie… Dieu laisse l’homme libre de son destin. Et contrairement à ce qu’affirment beaucoup de croyants, l’heure de notre mort n’est pas nécessairement celle que Dieu aurait voulue pour nous.
Ne pas négliger la grâce 29/09/2019
​
Nous avons parfois tendance à ignorer la nécessité et l’importance des grâces (« charis ») de Dieu pour notre vie. Non seulement elles ont fait de nous des enfants de Dieu, mais en plus, nous ne pouvons nous en passer pour servir Dieu et les autres membres de son ࣽÉglise. Et, cerise sur le gâteau : tout le bien que nous faisons aux autres nous revient sous forme de grâces diverses et de bénédictions spirituelles !
Baptêmes de Andy et F... 15/09/2019
Selon l’ordre reçu de Jésus, les Chrétiens pratiquent le baptême « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Est-ce à dire, comme l’affirment les Juifs et les Musulmans, que les Chrétiens croient en trois dieux distincts (même si ces trois « personnes » sont réunies en un seul Dieu). Dès lors, les Chrétiens ne seraient plus des croyants monothéistes, comme de vrais « fils d’Abraham » ? En vérité, on ne peut nier que depuis les apôtres, la pensée chrétienne semble bien avoir été déformée… Qu’en est-il exactement de cette fameuse « Trinité » ?
(N.B. Demeurons discrets : un Musulman qui se convertit au Christianisme risque la mort s’il retourne dans son pays et, si son nom est publié, il met en danger la famille qui s’y trouve encore !)
Rendons grâce à Dieu 01/09/2019
​
« Rendre grâces »… Voilà une expression qui revient souvent dans la bouche des chrétiens. Mais que veut-elle dire exactement ? Dans le Nouveau Testament, « rendre grâces » traduit le verbe « eucharisteô » qui a donné le mot « eucharistie ». Ces mots viennent du grec « charis » qui signifie « grâce, don immérité ». De cette racine vient aussi le mot « charisma » qui a donné « charisme, charismatique » en français. Du point de vue étymologique, tous les chrétiens qui ont part au salut par grâce (« charis ») de Dieu auraient donc le droit de se dire « charismatiques » !​
N'attendez pas! (1 et 2)
04/08/2019 et 11/08/2019
​
​Voici une série de petits dessins charmants qui reflètent le style d’habillement et la mentalité chrétienne des Puritains qui embarquèrent sur le « Mayflower », en 1620, pour fonder la ville de Plymouth, l’une des premières des États-Unis d’Amérique. On s’est contenté d’éclairer chaque pensée par l’un ou l’autre verset biblique. Bonne méditation !
Sous l'aile du Seigneur 28/07/2019
​
​Chaque jour, les informations nous accablent d’événements aussi dramatiques les uns que les autres. Face à ce pessimisme ambiant, quel peut être l’intérêt d’être chrétien ? La foi chrétienne serait-elle une drogue de plus pour oublier les dangers qui nous guettent ou vivre dans le déni, comme de doux illuminés ? En réalité, compter sur le secours de Dieu, ce n’est pas attendre en se tournant les pouces, mais c’est agir en accord avec ce qu’il nous enseigne.
Rien d'impossible 14/07/2019
​
Dans leur orgueil, la plupart de gens considèrent que l’impossible demeure possible : c’est juste une question de temps ! Par contre, pour beaucoup de chrétiens, le problème c’est le doute ; car ils voient la puissance de Dieu, seulement quand elle est physiquement visible ; et ils ont tendance à ignorer ou à minimiser l’action de Dieu quand elle est de nature spirituelle.
Je vous donne ma paix 30/06/2019
​
​La foi chrétienne est-elle semblable au fatalisme musulman pour affirmer : « C’était écrit : il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre l’accomplissement de tous les malheurs annoncés dans la Bible ! » Jésus nous promet une paix différente de tout ce que le monde peut offrir : une paix qui garde notre cœur de toute forme de trouble et d’inquiétude. Mais cette « paix du christ » habite-t-elle vraiment notre cœur et notre esprit ? Se reflète-t-elle sur notre visage, dans nos propos, dans nos comportements ?
Le don du St-Esprit (complet) 16/06/2019
​
​S’appuyant sur la Bible, certains chrétiens disent que l’on peut perdre son salut, alors que d’autres affirment que c’est impossible. Certains affirment que l’on reçoit le baptême du Saint-Esprit lors de la conversion, alors que d’autres affirment que c’est une expérience de Plénitude distincte de la conversion. On montrera ici qu’ils défendent des demi-vérités. Car la vérité est plus complexe… Et exige une démonstration assez longue : Accrochez-vous !
La parabole du juge inique 19/05/2019
​
​À l’exemple de cette veuve, notre recours auprès du Souverain Juge concerne les attaques de notre ennemi : autrement dit les tentations du diable. Nous devons donc apprendre à les distinguer des tentations qui nous viennent de notre nature charnelle, car ces tentations ne sont pas directement imputables à Satan, mais à notre nature non régénérée.
Madame Zébédée 12/05/2019
​
​Comme beaucoup de mamans, la femme de Zébédée nourrissait de grandes ambitions pour ses fils Jacques et Jean. Elle rêvait de les voir assis à gauche et à droite du trône de Jésus dans le ciel. En fait, il est possible que, comme beaucoup de femmes frustrées par leur rôle de « mère au foyer »,
elle voulait tout simplement se réaliser à travers ses fils :
« Ils seront ce que je n’ai pas pu devenir ! »
Les aromates inutiles (Pâques) 21/04/2019
​
​Charles Studd a dit :
« Ce qui compte, ce n’est pas de faire quelque chose pour Dieu, c’est de faire ce qu’il nous demande ! »
En conformité avec l’esprit de ce monde, certains chrétiens pensent que le succès de leur action prouve qu’ils sont « dans le bon »… En fait, quand on est au service du Seigneur, on ne travaille pas « au rendement », mais en obéissant à sa Parole !
Simon de Cyrène 19/04/2019
​
L’expression « porter sa croix » est souvent très mal interprétée, car on lui attribue une valeur de mérites pour ceux qui supportent stoïquement les épreuves de la vie. En réalité, elle signifie que, comme Jésus, chaque chrétien a reçu de Dieu un travail à accomplir dans ce monde. Mais comme pour Jésus, l’accepter implique souvent un véritable renoncement.
L'onction de Béthanie 14.04.2019
​
La Bible ne donne aucune explication au geste de Marie. Toujours est-il qu’en offrant à Jésus ce qu’elle avait de plus précieux, elle nous invite à faire de même en lui offrant notre vie. Ce vase de parfum brisé : quelle belle image de la conversion ! Mais aujourd’hui comme hier, l’entourage critique une action considérée comme de la pure folie.