Histoire de ma rencontre avec Jésus, le Sauveur
Mon nom est Sandra. J’ai 51 ans et je suis d’origine congolaise. Mon histoire avec Jésus, le Roi céleste a commencé il y a 11 ans.
J’ai eu une vie « normale », j’étais de confession catholique, je suis allée à l’école, j’ai suivi des études de secrétaire de direction, j’ai rencontré mon premier compagnon à l’âge de 20 ans et mon premier travail à mi-temps dans le domaine social. À l’époque, Dieu ne faisait pas partie de ma vie… En ce temps-là, mon grand-père adoptif était malade du cancer des intestins ; à chaque fois que j’allais le voir, je pleurais à chaudes larmes. Puis un jour, je me suis dit : « Fais un miracle mon Dieu , pour le sauver ! ». Il est mort. À partir de ce moment-là, je me suis dit qu’il n’y avait pas de Dieu et j’ai commencé à vivre ma vie de patachon : soirées avec les copains, tous les week-ends, alcool et prise de drogues. Ça ne s’arrêtait pas !!! J’étais dans les ténèbres, et je ne le savais pas.
Plus tard, mon compagnon a perdu son travail et il est tombé en grave dépression. Moi, j’avais toujours mon travail à mi-temps ; nous essayions de vivre, de survivre, mais nous souffrions.
Ma sœur de cœur sachant tout cela a demandé à un pasteur congolais de passer chez nous ; il nous a écoutés, a été ému de compassion pour nous et nous a déposés deux Nouveaux Testaments « Gédéon ». Quelques jours après mes 33 ans, un copain de mon compagnon s’est présenté chez nous. Il était là pour nous montrer son nouveau jouet, son GSM. Il a commencé par m’insulter… Après avoir eu un conflit avec cette personne, le Seigneur Jésus s’est révélé à moi. Cet amour immense et inégalable, malgré mes péchés, mes fautes. Dans la Bible, il est écrit : « Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. » (1 Jean 4 :10)
En effet, il nous a aimés le premier. Et, à cet instant que nous sommes allés au culte tous les dimanches à Tournai.
Nous avons arrêté de nous droguer pendant 5 ans, je lisais la Bible et mon compagnon aussi. Mais malheureusement après ces 5 ans, nous avons recommencé à nous droguer avec des substances illicites beaucoup plus dures, je n’en dirai pas plus.
À 40 ans, j’ai eu un accident vasculaire cérébral (AVC) ; je ne pouvais plus parler, je ne savais dire que « Bonjour et comment allez-vous ? ».J’allais toutes les semaines chez le docteur pour réapprendre à parler ; et à chaque fois, j’étais épuisée, vidée. Une chose que mon compagnon me disait : « Lis la Bible à haute voix ! « …mais cela m’embêtait fortement : en fait je n’en avais rien à faire de ce qui était raconté dans la Bible : cela rentrait par l’oreille gauche et sortait par l’oreille droite !
À l’âge de 43 ans, j’étais comme une loque. Ma sœur de cœur est venue me chercher chez moi. Mon compagnon avait de graves problèmes psychiatriques et j’étais à un cheveu de mourir. Je suis revenue à Ath avec des dettes, mais la maman de ma sœur de cœur a payé toutes mes dettes avec l’argent que je percevais de la mutualité : j’ai recommencé ma vie à zéro, sans mon compagnon.
En 2014, j’ai décidé de me faire baptiser avec Jésus, le Roi des rois. Je suis donc passé des ténèbres à la lumière. « Jésus adressa de nouveau la Parole à la foule et dit : Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera jamais dans l’obscurité. »
(Jean 8 :12) Il est aussi écrit : « En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3 : 3)
À la suite des cultes qui se déroulaient à Jurbise (en anglais), à la lecture intensive de livres chrétiens, aux réunions de prières et à la venue de Sébastien dans ma vie: j’ai commencé à vivre pour Christ. Aussi la même année j’ai été au culte à Ath, à l’église protestante où j’ai rencontré le pasteur Roger Lefebvre et son épouse Françoise et aussi une sœur, Alida. Là, j’ai appris à aimer mes frères et mes sœurs d’un amour fraternel.
C’est Christ qui m’a sauvée, guérie et aidée par la lecture de sa Parole car elle est pleine de connaissance et de vérité ! « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8 : 31-32)
Maintenant, j’ai rencontré un chrétien qui m’apporte beaucoup d’amour et de joie, mais ça n’a pas toujours été facile. Comme Dieu a son temps, il fait toutes bonnes choses en sa saison.
Amen !
Témoignage de Sandra – Yamobutu Anekonzapa