
Carine et Jean-Philippe
Témoignage de foi et d’espérance
(de Carine et Jean-Philippe, à l’occasion de l’adoption d’Helena)
Nous voulons partager ce témoignage pour vous encourager à persévérer dans la prière et à garder espoir, car Dieu est toujours à l’écoute de ses enfants.
Comme le dit Romains 12.12 :
« Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. »
La prière est un sacrifice de grande valeur aux yeux de Dieu. Même quand le courage nous manque, même quand le cœur est lourd, prions, car la prière fortifie notre âme et notre esprit.
Ayant grandi entre l’Afrique et l’Europe, je porte une double culture. En Afrique, l’absence d’enfants dans un couple est souvent perçue comme une malédiction. Pendant nos 18 années de mariage, malgré tous nos efforts humains et médicaux, je suis restée sans enfant. J’étais dans l’incompréhension, et je criais à Dieu en implorant sa grâce, me rappelant sa promesse en Genèse 1.26-28.
À un moment, nous avons décidé d’ouvrir notre foyer en Belgique comme famille d’accueil pour donner de l’amour à des enfants en situation précaire. Après de longues démarches et un avis favorable, tout a été saboté par ma belle-famille. J’ai connu la tristesse, la honte, les humiliations, les moqueries, et la méfiance. Mais au fil des années, je me suis soumise à la volonté de Dieu, en continuant d’espérer en sa grâce.
En 2023, lors d’un voyage familial au Congo, nous avons visité des orphelinats. Touchés par la détresse des enfants, nous avons commencé à en parrainer quelques-uns, à passer du temps avec eux, et des liens forts se sont créés. Nous nous sommes alors renseignés sur la possibilité d’adopter. Les démarches ont été longues, coûteuses, éprouvantes et parfois décourageantes. Malheureusement, à cause des abus commis par certains, de nombreux orphelins de RDC sont privés de familles aimantes et d’un avenir sûr.
Mais nous avons choisi de marcher par la foi, en laissant Dieu diriger nos pas. Et dans sa bonté, le Seigneur nous a confié Héléna, faisant de moi sa maman. Dieu a essuyé mes larmes, et m’a donné le privilège de participer à son œuvre d’amour et de rédemption.
Aujourd’hui, je rends gloire au Dieu trois fois saint, car il a transformé ma douleur en joie et mon attente en témoignage vivant.
Je vous encourage à persévérer, malgré les épreuves : Dieu est fidèle, et son temps est parfait.