top of page
Sandra[1902].jpg

Histoire de ma rencontre avec Jésus, le Sauveur

Mon nom est Sandra. J’ai 51 ans et je suis d’origine congolaise. Mon histoire avec Jésus, le Roi céleste a commencé il y a 11 ans.

​

J’ai eu une vie « normale », j’étais de confession catholique, je suis allée à l’école, j’ai suivi des études de secrétaire de direction, j’ai rencontré mon premier compagnon à l’âge de 20 ans et mon premier travail à mi-temps dans le domaine social. À l’époque, Dieu ne faisait pas partie de ma vie… En ce temps-là, mon grand-père adoptif était malade du cancer des intestins ; à chaque fois que j’allais le voir, je pleurais à chaudes larmes. Puis un jour, je me suis dit : « Fais un miracle mon Dieu , pour le sauver ! ». Il est mort. À partir de ce moment-là, je me suis dit qu’il n’y avait pas de Dieu et j’ai commencé à vivre ma vie de patachon : soirées avec les copains,  tous les week-ends, alcool et prise de drogues. Ça ne s’arrêtait pas !!! J’étais dans les ténèbres, et je ne le savais pas.

​

Plus tard, mon compagnon a perdu son travail et il est tombé en grave dépression. Moi, j’avais toujours mon travail à mi-temps ; nous essayions de vivre, de survivre, mais nous souffrions.

​

Ma sœur de cœur sachant tout cela a demandé à un pasteur congolais de passer chez nous ; il nous a écoutés, a été ému de compassion pour nous et nous a déposés deux Nouveaux Testaments  « Gédéon ». Quelques jours après mes 33 ans, un copain de mon compagnon s’est présenté chez nous. Il était là pour nous montrer son nouveau jouet, son GSM. Il a commencé par m’insulter… Après avoir eu un conflit avec cette personne, le Seigneur Jésus s’est révélé à moi. Cet amour  immense et  inégalable, malgré mes péchés, mes fautes. Dans la Bible, il est écrit : « Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. » (1 Jean 4 :10)

En effet, il nous a aimés le premier. Et, à cet instant que nous sommes allés au culte tous les dimanches à Tournai.

​

Nous avons arrêté de nous droguer pendant 5 ans, je lisais la Bible et mon compagnon aussi. Mais malheureusement après ces 5 ans, nous avons recommencé à nous droguer avec des substances illicites beaucoup plus dures, je n’en dirai pas plus.

​

À 40 ans, j’ai eu un accident vasculaire cérébral (AVC) ; je ne pouvais plus parler, je ne savais dire que « Bonjour et comment allez-vous ? ».J’allais toutes les semaines chez le docteur pour réapprendre à parler ; et à chaque fois, j’étais épuisée, vidée. Une chose que mon compagnon me disait : «  Lis la Bible à haute voix ! « …mais cela m’embêtait fortement : en fait je n’en avais rien à faire  de ce qui était raconté dans la Bible : cela rentrait par l’oreille gauche et sortait par l’oreille droite !

​

À l’âge de 43 ans, j’étais comme une loque. Ma sœur de cœur est venue me chercher chez moi. Mon compagnon avait de graves problèmes psychiatriques et j’étais à un cheveu de mourir. Je suis revenue à Ath avec des dettes, mais la maman de ma sœur de cœur a payé toutes mes dettes avec l’argent que je percevais de la mutualité : j’ai recommencé ma vie à zéro, sans mon compagnon.

​

En 2014, j’ai décidé de me faire baptiser avec Jésus, le Roi des rois. Je suis donc passé des ténèbres à la lumière. « Jésus adressa de nouveau la Parole à la foule et dit :  Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera jamais dans l’obscurité. » 

(Jean 8 :12)  Il est aussi écrit : « En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est pas né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3 : 3)  

À la suite des cultes qui se déroulaient à Jurbise (en anglais), à la lecture intensive de livres chrétiens, aux réunions de prières et à la venue de Sébastien dans ma vie: j’ai commencé à vivre pour Christ. Aussi la même année j’ai été au culte à Ath, à l’église protestante  où j’ai rencontré le pasteur Roger Lefebvre et son épouse Françoise et aussi une sœur, Alida. Là, j’ai appris à aimer mes frères et mes sœurs d’un amour fraternel.

​

C’est  Christ qui m’a sauvée, guérie et aidée par la lecture de sa Parole car elle est pleine de connaissance et de vérité ! « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira »  (Jean 8 : 31-32)

Maintenant, j’ai rencontré  un chrétien qui m’apporte beaucoup d’amour et de joie, mais ça n’a pas toujours été facile. Comme Dieu a son temps, il fait toutes bonnes choses en sa saison.  

Amen !

​

 Témoignage de Sandra  – Yamobutu  Anekonzapa

bottom of page